Drame/Lectures/Romance

Si je reste de Gayle Forman

Nouveau livre terminé ! Il s’agit cette fois de Si je reste écrit par Gayle Forman.

IMG_20150117_155812

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Il est également écrit sur la quatrième de couverture : « Le livre le plus émouvant depuis Twilight. » Eric Feig, producteur de Twilight.
Je vous le dis tout de suite : ce roman n’a rien à voir avec Twilight.

La lecture est agréable, très fluide et rapide. Le livre ne fait que 185 pages mais vous transporte. L’histoire se déroule sur 24h. On peut alors se dire que 185 pages pour 24h ça fait un peu long. Alors oui, un peu selon moi, mais ces 24h sont tout de même bien agencées par l’auteur. Pendant ce temps, on va voyager à travers les souvenirs de Mia, ce qui nous permet finalement de vivre 17 ans en 24h. Plutôt pas mal, non ? Les retours dans le temps nous permettent de visualiser les tourments, les émotions et les difficultés auxquels Mia est confrontée. Parce qu’aujourd’hui elle doit faire un choix : partir ou rester, la décision la plus difficile qu’elle n’ait jamais eu à affronter. Elle va peser les pour et les contre tout au long du roman et c’est avec émotion que nous l’accompagnerons dans cette épreuve. J’ai bien apprécié ma lecture. La narration est douce et agréable à lire. Et bien que tous les souvenirs ne m’aient pas touché et que le désordre chronologique des flashbacks m’aient un peu perdu à un moment, je ressors apaisée de cette lecture. Les moments forts et émouvants sont selon moi : les deux scènes d’Adam au chevet de Mia, le souvenir qui en découle sur l’écriture d’une chanson par Adam, la complicité décrite entre Mia et son frère Teddy et la scène de Mia avec son grand père lorsqu’ils parlent du père de Mia et de sa passion pour la musique.

Les retours dans le temps ne m’ont pas tous émue car parfois les souvenirs restent des souvenirs. Les émotions qui ont été vécues durant un évènement ne sont plus aussi intenses quand ceux-ci sont racontés. Je m’explique. Lorsque vous vivez quelque chose sur l’instant les émotions sont fortes, vous êtes tristes ou heureux ou furieux. Mais plus tard, lorsque vous raconterez à des proches ce qu’il vous est arrivé les émotions se seront automatiquement atténuées avec le temps. J’ai ressenti cela pendant certaines scènes du passé de Mia.

J’avoue ne pas avoir vécu à fond ma lecture pour plusieurs raisons. Premièrement, cette semaine était pour moi une semaine d’examen et j’étais donc quelque peu préoccupée. Deuxièmement, je ne me suis pas projetée à la place de Mia. J’ai gardé un point de vu extérieur, comme une infirmière dans l’histoire. Sûrement parce que je savais que je lisais une histoire triste, j’étais préparée à affronter des situations difficiles et je n’ai pas imaginé me retrouver dans la même situation tragique que cette jeune héroïne qui m’a tout de même transmit beaucoup d’empathie.la ou j'irai

Je cite les points positifs comme les points négatifs, c’est ce qui fait selon moi une critique constructive. J’ai beaucoup aimé ce roman malgré les points négatifs que j’ai relevés. Je vais d’ailleurs voir le film et écrire un article sur le sujet. Je vais également lire la suite Là où j’irai qui narre l’histoire de nos deux héros Adam et Mia trois ans après l’accident.

5 réflexions sur “Si je reste de Gayle Forman

  1. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai regardé le film – quelque chose que je vais pourtant pas généralement. J’ai bien aimé mais je vois ce que tu veux dire avec le fait que les souvenirs ne sont que des souvenirs et donc qu’ils perdent un petit de leur émotion puisqu’ils ne sont pas rattachés de manière directe au présent. Je ne vois pas comment on peut faire un lien avec Twilight ! 😮

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Si je reste – Du roman au film | Douce Passion

  3. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

