Cinéma/Du roman au film

Si je reste – Du roman au film

Bonsoir tout le monde !

Aujourd’hui premier article de la série « Du roman au film » sur l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Gayle Forman : Si je reste ou If I stay dans la version originale.

Affiche film, si je reste Affiche film, si je reste 2

J’ai terminé le roman et vu le film la semaine dernière. Tout est donc bien frais dans ma mémoire, du moins je l’espère ! Vous pouvez lire mon avis complet sur le roman ICI. Sinon en quelques mots : j’ai aimé ce livre. Même si j’ai pu relever quelques petites choses qui m’ont génée, c’était dans l’ensemble une bonne lecture. La découverte de Gayle Forman fut réussie. Le style est fluide et très agréable à lire.

J’ai donc regardé le film ! C’est une belle adaptation, sincèrement. L’histoire est bien retracée même si bien sûr on remarque tout de suite des différences comme le concert qui n’est pas de Yo-Yo Ma, Kate qui est tout de suite au courant de la relation de Adam et Mia alors qu’elle ne l’apprend que plus tard dans le roman et le père de Mia qui est emmené à l’hôpital alors qu’il meurt sur le coup dans le livre. Il y en a d’autres, mais pour ne pas tout révéler, je n’en ai donné que quelques unes. Certaines de ses modifications sont compréhensibles d’autres moins. R.J. Cutler et Shauna Cross (en qualité de réalisateur et scénariste) n’ont pas gardé deux des scènes que j’avais le plus aimé dans le livre. Une des deux aurait rallongé inutilement le film, je suis d’accord, par contre la 2ème je ne comprends pas pourquoi ils ne l’ont pas gardé parce qu’elle aurait ajouté de la profondeur au personnage d’Adam (interprété par Jamie Blackley) qui n’était pas assez triste dans le film contrairement au roman où il est réellement effondré à l’idée de perdre Mia.
Par contre, le grand-père de Mia (Stacy Keach dans l’adaptation) a été parfait ! Il m’a beaucoup plus émut sur le grand écran que dans le roman. J’étais touchée au possible et j’ai versé une larme lors de son discours auprès de Mia. Magnifique ! Chloë Grace Moretz a, elle aussi, très bien joué. Mia m’a émue plusieurs fois dans le film en particulier durant la scène qui porte sur Teddy même si j’attendais plus de moments de tendresse entre eux deux dans les flashbacks.

Chloë Grace Moretz jamie blackley stacy keach jakob davies

Je ressors donc de cette histoire satisfaite ! Un beau film que je vous recommande !
On se retrouvera sûrement pour un article au sujet du roman Là où j’irai, la suite de Si je reste, sortie en avril 2014, et éventuellement pour une nouvelle chronique Du roman au film, si l’adaptation voit le jour prochainement.

A bientôt !

Une réflexion sur “Si je reste – Du roman au film

  1. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

