Lectures

Bilan du French Read-A-Thon !

La semaine est déjà terminée et je suis fière de vous annoncer que j’ai réussi ce challenge ! 4 livres lus, presque 5, en seulement une semaine.

PAL FRRAT matin_brun PAL FRRAT les-aventures-de-tintin---tintin-au-tibet-1243262 PAL FRRAT hex-hall,-tome-1---hex-hall-79585 PAL FRRAT racine andromaque PAL FRRAT La où j'irai

L’inconvénient du challenge a été de me forcer à lire pour être dans les temps alors que j’avais parfois envie d’autre chose. Par exemple, je voulais commencer « Jeu d’innocence » mais il fait 324 pages (sur ma liseuse) et je n’aurais pas réussi à le finir dans le délais. Je me suis donc rabattue sur « Andromaque » et « Là où j’irai », deux œuvres beaucoup plus courtes.

Ceci dit, je vous présente brièvement les quatre romans que j’ai terminé :

PAL FRRAT matin_brun* « Matin Brun » de Franck Pavloff :
Editions : Cheyne
Nombre de pages : 12 pages

Mini-chronique : Quelques pages suffisent à porter un message poignant. Officiellement la nouvelle présente un pays dans lequel une nouvelle loi assez étrange vient de passer. Le narrateur se pose alors des questions et nous suivons sa réflexion. Officieusement c’est une métaphore de la montée en puissance du parti nazi de la seconde guerre mondiale. Le titre fait d’ailleurs allusion aux « chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis de la SA.
Livre engagé contre la pensée unique et ayant une portée universelle.

PAL FRRAT les-aventures-de-tintin---tintin-au-tibet-1243262* « Tintin au Tibet » de Hergé :
Editions : Casterman
Nombre de pages : 62 pages

Mini-chronique : Ce n’est pas le genre de lecture que j’apprécie plus que cela. La Bande-Dessiné a l’avantage de se lire facilement. Les dessins sont agréables mais pas extraordinaires, selon moi. Tintin nous permet de voyager, cela est très agréable. Cette fois-ci je me suis rendue jusqu’au Tibet ! Mais l’histoire en soit n’est pas passionnante… Capitaine Haddock est drôle mais devient vite prévisible. Chaque bêtise à faire sera faite et il aura beau dire qu’il ne suivra pas Tintin dans son périple, il ne l’abandonnera jamais. C’est une jolie preuve d’amitié, soit-dit en passant. Bien que je n’ai pas apprécié les aventures de Tintin au Tibet plus que cela, cette lecture m’a détendue.

PAL FRRAT hex-hall,-tome-1---hex-hall-79585* « Hex Hall » de Rachel Hawkins :
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 304 pages

Mini-chronique : Une jolie surprise ! J’avais beaucoup d’aprioris sur ce roman. Je m’attendais à une lecture très jeunesse et la couverture ne me plaisait pas du tout. Mais j’ai bien aimé le contenu malgré un épilogue inintéressant et tout à fait nian-nian…où le côté jeunesse ressors beaucoup. Heureusement, poussée par le challenge, j’ai continué ma lecture et j’ai bien fait. La lecture est fluide, l’intrigue est bien faite et l’univers est intéressant. Je ne suis pas habituellement une très grande fan des histoires de sorcières mais ici je me suis attachée aux personnages et je lirai la suite avec grand plaisir.

PAL FRRAT racine andromaque* « Andromaque » de Jean Racine :
Editions : Folioplus classiques
Nombre de pages : 94 pages

Mini-chronique : J’ai beaucoup aimé. C’est très agréable de lire une histoire toute en vers. De l’art ! L’intrigue est basée sur un schéma amoureux dramatique : des amours à sens unique… Dès les premières pages vous apprenez qu’Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui reste fidèle à son défunt mari Hector. Et puis tout le monde change d’avis. Hermione décide de renoncer à Pyrrhus et choisir Oreste. Finalement Pyrrhus renonce à Andromaque et veut se marier à Hermione pour le bien de la Grèce. Du coup Oreste voit ses espoirs réduits à néant et commence à échafauder un plan. Et cetera. Mais ce qui est réellement très agréable c’est la magnifique plume de Racine.

PAL FRRAT La où j'irai* « Là où j’irai » de Gayle Forman :
Editions : Pocket
Nombre de pages : 235 pages

Je n’ai pas terminé ce roman, je ne peut donc pas vous en rédiger la chronique pour le moment. J’ai lu 138 pages et puis je me suis arrêtée parce que cette lecture m’a totalement déprimée. Je m’attendais à des retrouvailles un peu plus heureuses. Et finalement le schéma narratif de ce roman est exactement le même que pour Si je reste. Au présent, Adam et Mia vivent leurs retrouvailles après 3 ans de séparation. Et entre chaque chapitre au présent, on retrouve un chapitre décrivant la vie d’Adam depuis la fin de Si je reste. Ces chapitres sont très noirs, tristes et déprimants. J’ai donc été obligée de faire une pause dans ce roman et lire quelque chose de plus léger : « Andromaque ».

Premier challenge accompli ! Il me reste simplement « Jeu d’Innocence » et « Insaisissable : Ne me touche pas » à lire et bien sûr terminer « Là où j’irai ». J’espère que ce bilan et ces mini-chroniques vous auront plu. N’hésitez à donner votre avis sur une ou plusieurs de ces lectures en commentaire. Et de partager avec moi les lectures que vous vous avez faites pour ce FRRAT. A très bientôt !

2 réflexions sur “Bilan du French Read-A-Thon !

  1. Je suis déçue de ne pas avoir eu le temps de participer à ce challenge. Hex Haull me tente depuis qu’une de mes amis m’en râbache les oreilles. Là où j’irai est donc déprimant ? Je m’attendais à ce que ce soit plus léger que le premier…Intriguant. Je le lirai surement histoire de voir ça ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

