Aventure/Action/Jeunesse/Lectures/Romance/Science Fiction

Insaisissable, Tome 1 : Ne me Touche pas – Tahereh Mafi

Un avis très mouvementé vous attend aujourd’hui ! Je vous parle de la saga Insaisissable, le tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi.

Ne me touche pas poche

Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme
Je me vengerai

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Cette lecture est très étrange. Sûrement à cause du style de l’auteur qui m’a surprise et avec lequel j’ai vraiment eu du mal à accrocher. Dans cette histoire, il n’y a pas de réelles descriptions, les sentiments sont mal exprimés ce qui rend les personnages fades auxquels on n’arrive pas à s’attacher. Je n’ai ressenti aucunes émotions à la lecture des 20 premiers chapitres. Je n’ai pas réussi à m’investir pleinement dans l’histoire, je lisais parce que je voulais terminer le livre mais sans réelle envie de connaître la suite des aventures de Juliette et Adam.

« Je me cramponne à la panique, j’avale la douleur, je me supplie de ne pas regarder dans sa direction, mais j’échoue, j’échoue, j’échoue. »

Les pensées de Juliette sont extrêmement sombres. Les mots sont forts et surprennent. Je note également que la répétition est sans intérêt. J’ai fini par ne plus lire les éléments rayés. Tahereh Mafi a sûrement voulu rendre cette phrase accablante en utilisant la répétition mais l’effet désiré n’est pas au rendez-vous. Les sentiments ressortent malheureusement sans aucune profondeur.

« (Adam parle 🙂
– Juliette.
Un seul mot empreint de douceur, et je ne sens plus mes membres.
Je ne lui réponds pas. »

Pourquoi est-ce que l’auteur a décidé de barrer cette phrase ? Lorsque Juliette exprime un tant soit peu ses émotions, celles-ci se trouvent rayées. Peut-être que l’esprit du roman m’a échappé. Peut-être que Tahereh Mafi a seulement voulu montrer que Juliette s’empêche de vivre à cause de son « don » qu’elle voit comme une malédiction. C’est sûrement ce que j’aurai dû ressentir mais ce n’était malheureusement pas le cas.

RETOURNEMENT DE SITUATION ! Quelques pages (beaucoup de pages en réalité) plus tard…

J’ai fini par accrocher à l’histoire ! Cela aura pris du temps mais c’est arrivé ! A partir du 25e chapitre, il se passe enfin quelque chose qui nous entraîne dans l’histoire. Cela fait beaucoup de bien. Quelques passages encore un peu longs et puis ça y est ! Je suis à fond dans l’histoire, je stresse pour Adam, Juliette, James et Kenji et je n’ai pas pu fermer ce livre avant d’en avoir lu les dernières pages. D’ailleurs ce Kenji est une bouffée d’air frais ! Heureusement qu’il est là pour amener un peu d’humour, bien qu’il paraisse un peu lourd au premier abord.

Finalement j’ai compris l’auteur et son style d’écriture. Juliette touchée par la folie au cours de son emprisonnement fini par découvrir qui elle est vraiment grâce à Adam. Sa folie se dissipe au fur et à mesure des pages. On découvre alors que Juliette est une jeune fille tout à fait adorable, pleine d’amour et toujours prête à aider les gens qui l’entourent.

On embarque dans l’aventure ! Entre courses poursuites, panique, découvertes et dépassement de soi, nos héros ne savent plus où donner de la tête. Juliette commence à s’accepter telle qu’elle est et au vu des dernières pages, elle va sûrement tirer enfin profit de ses capacités. La romance, l’action, le suspens, la « magie » sont au rendez-vous et font de cette seconde partie de roman une superbe aventure. Le côté magique intégré à la dystopie est très intéressant. C’est une jolie touche de nouveauté qui a son charme.
J’aime beaucoup l’idée de la planque « Point Omega » très bien aménagée qui me rappelle un peu celle dans « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer, que je ne peux que vous recommander !

Cette écriture bien que difficile à lire et à apprécier au départ prend toute sa signification par la suite. Même si ma lecture n’est pas devenue subitement fluide, ce style à quelque chose de réellement très intéressant et je suis certaine que vous n’avez jamais rien lu de tel auparavant.
Je reprocherai quand même à l’auteur d’avoir fait durer cette folie aussi longtemps. J’ai failli abandonner ma lecture bien avant de découvrir la partie la plus croustillante ! shatter me

Tout ceci mis à part, je vous parle de quelques détails qui me tiennent à cœur :

La couverture du roman en Version Originale « Shatter Me » est d’une splendeur inégalable. Elle est tout simplement magnifique, magique, presque irréelle. La couverture française n’est pas laide pour autant mais j’ai eu un réel coup de cœur pour l’américaine. Bien sûr, mon niveau d’anglais étant ce qu’il est, je ne vois pas de réel intérêt à acheter la version originale mais je tenais à vous en faire part. Bon point pour la version française tout de même : j’aime la couverture souple, c’est original et agréable.

Petite annonce : il est prévu une adaptation cinématographique de ce roman ! Je n’ai trouvé aucunes informations à ce sujet pour le moment. Le mystère reste entier…

Pour terminer :
Je lirai la suite de ce roman avec plaisir. Maintenant que l’action est lancée, il se pourrait bien que je dévore les 2 tomes suivants ! Surtout qu’ils sont tous les deux déjà sortis au format poche !

ne m'échappe pas ne m'abandonne pas

ne me résiste pasIl existe également deux tomes hors-série :fracture me
« Ne me résiste pas » qui nous fait entrer dans l’esprit tourmenté de Warner (à lire après le 1er tome).
Le second nous présentant le point de vue d’Adam cette fois (à lire après le 2e tome). Je n’ai malheureusement pas de date française à vous communiquer pour ce dernier…

Publicités

5 réflexions sur “Insaisissable, Tome 1 : Ne me Touche pas – Tahereh Mafi

  1. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s