Lectures/TAG

TAG : Habitudes de Lecteur

Je me lance dans une nouvelle catégorie. Il s’agît de mon tout premier TAG. J’ai pensé que cela pouvait vous intéresser, cela vous permet d’en apprendre un peu plus sur moi et peut-être que vous vous rendrez compte qu’on a des points communs ! Dites-moi tout ça en commentaire. Surtout n’hésitez pas à reprendre ce tag sur vos blogs et de me poster les liens dans les commentaires, j’irai les lire avec grand plaisir ! Pour ma part, je l’ai trouvé sur le blog de Marie des Neiges, Inside the Magical Box, que j’aime beaucoup.
Let’s go !

Pastèque adoucie

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ? Dans mon lit le plus souvent, sinon sur le grand fauteuil du salon ou dehors au soleil quand il fait beau.

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ? Marque-page ! J’en ai personnalisé trois avec des photos et j’utilise aussi une carte postale en tant que marque-page mais jamais (ou presque) je n’utilise un morceau de papier qui traîne.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ? Je m’arrête n’importe où dans le livre quand il y a trop de suspens à la fin d’un chapitre et que je suis obligée de commencer le suivant ou quand je suis fatiguée et que les chapitres sont trop longs ! Mais il m’arrive aussi de m’arrêter aux titres de chapitres, cela dépend des fois.

Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ? Parfois, par exemple quand je déjeune seule ou quand je prends un petit encas. Mais j’évite parce que j’ai toujours peur de salir mon livre ! Je bois de l’eau par contre, comme tout au long de la journée.

Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ? J’aime beaucoup lire avec de la musique. J’en parlais justement dans mon article sur Real de Katy Evans qui nous propose la playlist qui a inspiré le roman. Par contre, je préfère éviter les chansons en français parce que les paroles me déconcentrent de ma lecture et comme je m’améliore en anglais cela risque de devenir compliqué… Il me restera toujours les versions instrumentales ! Il m’arrive aussi de lire avec la télévision mais c’est plus rare.

Un livre à la fois ou plusieurs ? Plusieurs, même si ce n’est pas idéal. Mais je m’explique. Je suis en train de lire Harry Potter and the Philosopher’s Stone en VO et lire en anglais c’est plus long et moins agréable pour moi. Du coup, j’arrête ma lecture pour lire un autre livre et revenir vers Harry plus tard. Une exception ! La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est un roman qui est, je crois, trop long pour moi. J’ai du mal à le finir parce que je ne suis pas totalement prise dans l’histoire. Donc je lis quelques chapitres et je vais lire autre chose. Un peu comme des épisodes de série !

Lire à la maison ou ailleurs ? Je lis à la maison mais aussi dans les transports.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? En silence dans ma tête. C’est très rare que je lise à voix haute, à moins que ce soit pour raconter une histoire à un enfant.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ? Oui, ça m’arrive lorsque l’intrigue est trop intense pour moi ou que le livre manque d’action et que je m’ennuie dans ma lecture.

Casser le dos ou le garder intacte ? Dans l’idéal le garder intact mais il m’est déjà arrivé de le casser.

(Merci à DoItYvette pour le motif)

Laisser un commentaire

