Cinéma/Jeunesse

Vice-Versa

Le tout dernier Pixar dont on a tellement entendu parler ! Le voici, le voilà : Vice-Versa !!

Vice Versa

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.
Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Je suis d’accord avec toutes les critiques sur le fait que le concept est tout à fait innovant et plutôt génial. La personnification des Emotions est tout à fait crédible et chaque Emotion a sa propre personnalité ce qui est assez amusant. La salle de cinéma a d’ailleurs beaucoup rit tout au long du film et mes rires en faisaient partie. Je ne peux pas nier que ce film m’a réellement fait passer un bon moment.

1 14

Malgré tout sur le fond de l’histoire, que se passe-t-il ? Eh bien, je peux vous résumer l’intrigue en quelques mots : drôle, touchante mais redondante et longue. Le problème avec ce film c’est que l’on en entend tellement parler que l’on s’attend à quelque chose d’extraordinaire ! Et finalement je suis restée sur ma faim… J’ai trouvé que l’histoire en elle-même n’est pas assez aboutie. Comme si le scénariste avait eu la bonne idée de personnifier les Emotions, qu’il a voulu en faire un film mais qu’il ne savait pas quoi raconter avec ce concept. Bien sûr il y a de bonnes choses, comme la réponse à l’existence de Tristesse. Mais le reste du film est un peu vide, c’est une quête sans fin dans le cerveau de Riley puisque chaque action se solde par un échec excepté à la toute fin.

2 8

Je tiens également à souligner que les quelques scènes diffusée lors du GENERIQUE font parties des plus amusantes et des plus intéressante concernant le concept amené dans ce film. Je m’entendais à ce que le film ressemble plus à ces images du générique et non à ce que l’on passe tout le film dans la tête de Riley. Je pensais qu’on verrait plus souvent les Emotions du père et de la mère, comme on le voit dans la bande annonce…

17 19

En conclusion, c’est un film qui vous fera passer un bon moment puisqu’il est touchant et drôle. Malgré cela, il manque pour moi d’un peu de profondeur et contient trop de longueurs, pour un film d’1h34 c’est assez embêtant.

Je ne sais pas si j’irai voir le prochain film des studios Pixar nommé Le Voyage d’Arlo, qui nous ramène à l’ère des dinosaures, mais j’attends avec beaucoup d’impatience Le Monde de Dory, qui mettra au premier plan ce cher poisson-chirurgien amnésique, tellement drôle et sympathique que nous avions eu la chance de rencontrer dans Le Monde de Nemo, qui sortira en juin 2016.

038194 Le monde de dory

Et vous, qu’avez-vous pensez de ce film ? L’avez-vous adoré comme la majorité ? Ou avez-vous été légèrement déçu comme moi ?

Une réflexion sur “Vice-Versa

  1. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

