Aventure/Action/Lectures/Romance

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Bonjour chers lecteurs,

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous présenter le premier tome des Chroniques Lunaires : Cinder écrit par Marissa Meyer et publié aux éditions Pocket Jeunesse que j’ai adoré ! L’univers est totalement différent de tout ce que j’ai pu lire auparavant  et c’est une bouffée d’air frais !

cinder

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêt à tuer…

Malheureusement, la quatrième de couverture en révèle trop sur l’intrigue… J’ai donc pu rapidement deviner les révélations à venir. Malgré cela, la lecture est totalement addictive ! Je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant d’avoir lu les derniers mots et j’en redemande !

J’ai tout de suite accroché au style de l’auteur. La lecture est très fluide et de ce fait, très agréable. On plonge tout de suite dans l’univers du roman. On est dans le futur mais aucune date ne nous aie fournie nous ne pouvons donc pas situer le roman dans le temps. On apprend simplement que beaucoup d’évènements on eut lieu entre notre époque et celle de Cinder puisque la science à beaucoup avancée. En effet, la « voiture » est une antiquité, ce qui est assez amusant, mais une terrible maladie s’est répandue sur l’intégralité de la planète Terre.

L’auteur adopte tout de suite un vocabulaire futuriste qui nous déstabilise légèrement dans un premier temps mais avec du recul cela nous permet de nous plonger directement dans l’ambiance du roman.
Je pense notamment aux termes : cyborg, cybernétique, holocran, minicran, hover.

On devine assez vite l’issue du roman. L’identité réelle de Cinder est assez facile à trouver. Par contre, je m’attendais à ce que l’histoire se termine plus ou moins à la fin de ce roman car l’on change de personnage principal dans le prochain tome. J’ai donc eu la surprise de découvrir un superbe Cliff Hanger à la fin de ce premier tome… Je n’ai désormais qu’une hâte : lire le second !… que je n’ai pas encore en ma possession. Heureusement, j’ai plein d’autres beaux livres à découvrir !

En comparaison avec Cendrillon, puisque Cinder est une réécriture de conte, l’héroïne est bien moins potiche et a son propre caractère. Grâce à cela j’ai beaucoup apprécié les personnages auxquels je me suis réellement attachée. J’ai donc hâte de les retrouver.

Il était une fois... CinderEn attendant, il existe une nouvelle qui précède le premier tome et que je me suis empressée de télécharger. Il s’agit de Il était une fois… Cinder et elle est entièrement gratuite ! Je vous mets le lien ici.

Ces quelques pages n’apportent pas grand-chose au roman. Je ne les ai pas appréciées. La narration est lente et il n’y a aucune intrigue puisque l’on sait déjà que Garan, le père adoptif de Cinder, est décédé. Je n’avais pas retenu que c’était la létumose par contre… Il me semblait avoir lu qu’il était mort dans un accident de hoover. Peu importe, en tout cas cette nouvelle n’est pas intéressante. Heureusement qu’elle est gratuite parce que j’aurai regretté de l’avoir achetée. Un point positif tout de même : le fichier epub contient en bonus les 2 premiers chapitres du second tome des Chroniques Lunaires : Scarlet ! Et ce dernier a l’air vraiment sympa.

Nous nous retrouverons bien évidemment pour la suite de cette saga avec :
Chroniques Lunaires, tome 2 : Scarlet
Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress
Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter (couverture VO)

scarlet cress winter

Et peut-être même les hors-série :
Chroniques Lunaires, tome 2.5 : L’Armée de la Reine (gratuit ici)
Chroniques Lunaires, tome 3.5 : Levana

l'armée de la reine levana

Je vous embrasse,
A la semaine prochaine, bye !

Titre : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Traduction : Guillaume Fournier

Editions : Pocket Jeunesse

Pages : 412 pages

Prix : 17,90€

Signature

3 réflexions sur “Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

  1. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

  2. J’avais bien aimé ma lecture, mais j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début, et j’ai eu du mal avec le fait que Cinder soit un cyborg, même si on la voit comme une humaine. Mais l’intrigue était juste prenante alors j’ai tout simplement adoré!

    Aimé par 1 personne

    • C’était pour moi aussi un univers que je ne connaissait pas du tout. J’ai été un peu déstabilisée par le vocabulaire à la lecture des premières pages mais j’ai été happée par l’histoire et je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir fini !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

