Cinéma/Contemporain/Du roman au film/Romance

Chemins Croisés – Du Roman au Film

Bonjour tout le monde !

Chose promise, chose dûe ! Je vous propose aujourd’hui un article Du Roman au Film et ça faisait longtemps ! La dernière fois c’était pour Cinquante nuances de Grey et cette fois-ci je vous parle de l’adaptation cinématographique de Chemins Croisés (ou The Longest Ride en VO) écrit par Nicholas Sparks et réalisé par George Tillman Jr. C’est un roman que j’ai lu cet été et dont j’ai publié la chronique début septembre (lire la chronique). Tout est donc bien frais dans ma mémoire. C’est parti !

chemins croisés PAL Chemins Croisés

Dès les premières minutes du film, j’ai remarqué que la construction du film est totalement différente de celle du roman.

Dans le roman, le personnage principal change à chaque chapitre. Tout d’abord, Ira Levinson puis Sophia, Luke, de nouveau Ira et ainsi de suite.
Dans le film, l’histoire est d’abord centrée sur le couple de Sophia et Luke. Et on ne voit pas du tout Ira.
Ce n’est absolument pas un reproche, au contraire je trouve cela bien pensé. Il m’a même semblé évident que le film soit tourné de cette manière puisque sincèrement : quel est l’intérêt de montrer un grand-père en train de mourir dans sa voiture pendant tout le film ? De plus, si vous avez lu ma chronique vous savez que les chapitres sur Ira n’étaient pas mes préférés. Je suis donc enchantée de cette adaptation.
Mais alors comment ont-t-ils amené les souvenirs d’Ira dans le film ?

Et finalement, surprise ! Sophia et Luke rencontrent Ira dans les premières minutes du film alors qu’il a fallu plus de 300 pages pour qu’ils se rencontrent enfin dans le roman. Les souvenirs d’Ira sont donc amenés à travers la lecture des lettres qu’il écrivait à sa femme chaque année. Cela permet d’amener ses souvenirs dans la narration et on retrouve de cette manière le schéma du roman : on alterne entre les souvenirs d’Ira et l’amour naissant entre Luke et Sophia.

Chemins croisés 1 Chemins croisés 3

J’ai été surprise par le bull riding car je n’avais jamais vu une telle compétition ne serait-ce qu’en vidéo. C’est impressionnant ! Je n’imagine donc pas ce que cela doit donner en direct. Un point bonus pour ma culture personnelle !

Je disais plus haut que les chapitres sur Ira étaient ceux que je préférais le moins et bien figurez-vous que dans le film j’ai trouvé l’histoire d’amour entre Ira et Ruth bien plus profonde et touchante que celle de Sophia et Luke.

Pour terminer, comment vous dire que j’ai été ravie de l’adaptation ? Bien sûr des modifications ont été apportées à l’histoire mais je trouve que cela rend justice au livre. Le film est très fidèle au roman. On ne pouvait pas mieux adapter ce roman au cinéma.

Seule petite déception, très légère, l’unique lettre que lit Sophia dans le roman n’est pas du tout évoquée dans le film et c’est dommage parce que c’est la lettre la plus émouvante que je n’ai jamais lue.

CC THE LONGEST RIDE

Du côté des acteurs. J’avais beaucoup aimé Britt Robertson dans The First Time, aux côtés de Dylan O’Brien, mais ce n’est pas elle que j’ai le plus apprécié dans ce film. J’ai été agréablement surprise par Scott Eastwood (Luke) dont le jeu est génial. Il arrive à faire passer les émotions de son personnage avec son visage, c’est impressionnant. J’ai redécouvert Oona Chaplin (Ruth) que j’ai trouvée sublime dans ce film, même si elle l’était déjà beaucoup dans Game of Thrones, et Jack Huston (Ira jeune) que j’ai également beaucoup apprécié.

britt robertson Scott Eastwood Oona Chaplin Jack Huston

D’après ma sœur la fin était prévisible mais je ne peux pas juger ce dernier point puisque je connaissais déjà la fin ! Et vous, l’aviez-vous devinée ?

A mercredi prochain, 14h !

Signature

Une réflexion sur “Chemins Croisés – Du Roman au Film

  1. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire

