Albums/Musique

Le Bruit de l’Aube – Lilian Renaud

Bonjour !

C’est avec grand plaisir et beaucoup de passion que je me lance aujourd’hui dans ma première chronique musicale. C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Et puis, je vais avoir la chance d’assister à plusieurs concerts ces prochains mois (Oui, le Père-Noël m’a gâtée :D) et j’ai très envie de partager cela avec vous !

Vous le connaissez peut-être déjà, ou peut-être pas encore mais je vais arranger cela. Je vous présente aujourd’hui le tout premier album de Lilian Renaud, gagnant de The Voice 2015 : Le Bruit de l’Aube.

En tête

Le Bruit de l’Aube c’est un univers acoustique, simple et agréable. Il est composé surtout de balades et de musiques un peu plus rythmées, dans un genre pop-folk doux et chaleureux.

Lilian Renaud a participé à la composition et/ou à l’écriture des textes d’une majorité des titres de l’album. Il a notamment co-écrit « Nos Larmes » et « Si tu cherches de l’or » avec Grand Corps Malade.

« Lorsque j’arrive au tout début, j’ai un guitare/voix fini. Après, mon directeur artistique me propose des titres comme celui de Mateo, « Il faudra vivre » et celui d’Ycare, « Pour ne plus avoir peur ». De tous les titres que me fait écouter mon directeur artistique je n’en retiens pas beaucoup. Et le reste, je fais tout en travail commun avec Tristan [Tristan Salvati, son réalisateur], Ycare, Guilhem Valayé… »
– Lilian Renaud pour VillagesFM

Nous avons donc affaire à un artiste déjà bien accompli pour un premier album. Les textes sont bien écrits, bien chantés et très agréables à écouter, encore et encore.

Lorsque j’écoute cet album (souvent ces derniers temps), j’ai l’impression de voyager à travers les campagnes, les montagnes, les rivières. Ces airs de guitare acoustique me donnent l’image chaleureuse de feu de camp autour duquel on se réunirait pour partager un moment et chanter tous en chœur.

Lilian aborde dans ces textes plusieurs sujets qui sont chers à son cœur : la famille, la nature, l’amour, les racines, les larmes, la vie. C’est un bel album.

Mon devoir de blogueuse me souffle qu’il faudrait quand même que j’y trouve des points négatifs ! Et en effet, il y en a quelques-uns. Tout d’abord, l’ambiance générale de l’album est un peu triste. En tout cas, c’est le sentiment qu’on a eu ma mère et moi la première fois qu’on l’a écouté en entier. En écoutant les titres plus attentivement, on découvre qu’ils ne sont pas tous tristes mais que l’album contient beaucoup de balades ce qui rend l’ensemble très peu joyeux ou festif. En plus, Lilian ne sourit pas sur la pochette, c’est dommage, il a un sourire magnifique et communicateur. En résumé, il aurait fallu 1 ou 2 autres titres dans le style de « Promis Juré » et un joli sourire.

Malgré tout c’est un joli album folk français (rare d’après chartsinfrance) qui présente bien l’univers de l’artiste et qui possède quelques pépites.

Mes coups de cœur : « Le bruit de l’aube », « J’attends », « Promis juré » et « Pour ne plus avoir peur ».

Dédicace Lilian

Une dédicace pour la route ! 🙂

Signature

2 réflexions sur “Le Bruit de l’Aube – Lilian Renaud

  1. Pingback: Lilian Renaud en concert à l’Alhambra !! |

  2. Pingback: Bilan 2016 |

Laisser un commentaire

