Contemporain/Lectures/Romance

Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane

Comme si c'était toi - M. McFarlane

Ce roman parait très kitsch au premier abord. L’histoire à l’air totalement bateau et sans surprise. Pas du tout ! Sincèrement c’est une très jolie surprise ! Je m’attendais à une romance Chick-lit tout à fait banale et sans grand intérêt autre que de me détendre avec une lecture facile et fluide. Eh bien, non seulement la lecture était fluide et agréable mais en plus je l’ai adorée !

On s’attache très vite à la jolie Anna pleine de complexes, on s’identifie à elle et elle devient très vite une bonne amie. Le texte est bien écrit, drôle et très réaliste. Bien sûr il y a des évènements totalement improbables comme le fait de ne pas croiser James pendant, quoi, 20 ans et de le croiser ensuite 2 fois en seulement en 1 semaine. Mais on ne peut pas dire que la rencontre de Cam (dans Jeu de Patience) 2 fois dans la même journée et la 2ème fois torse nu de surcroit soit vraiment crédible non plus… Sur ce coup, « Comme si c’était toi » est plus plausible. On peut supposer qu’il s’agit d’un coup du destin !

Nous sommes face à des personnalités très diversifiées autant du côté d’Anna que du côté de James. Si ce livre est un jour adapté en film, je suis sûre qu’il passerait très bien et qu’il serait très apprécié parmi les différentes comédies romantiques.

Comme vous pouvez vous en douter, le roman dénonce également le harcèlement scolaire. Anna du fait de son physique imposant a vécu une période très difficile à l’école. Ses camarades étaient abominables avec la jeune fille, je ne peux qu’imaginer tout ce qu’elle a dû endurer et je compatis grandement. J’ai dû mal à comprendre pourquoi notre société en arrive à de telles absurdités. Pourquoi faut-il absolument un bouc émissaire aux jeunes mal dans leurs peaux ? Comment ces jeunes en arrivent-ils à être aussi cruels ? Pourquoi écraser les plus faibles pour paraître plus fort ? C’est triste et tellement douloureux pour ceux qui en sont les victimes.

Ce sujet est abordé de façon succincte dans le roman mais amène à réfléchir. C’est un élément que j’ai apprécié dans ma lecture.

Petite anecdote : le héros masculin s’appelle « James Fraser » j’ai trouvé cela très amusant parce qu’il n’a absolument rien à voir avec le James Fraser d’Outlander que je connais bien ! Je lisais les deux romans en même temps en plus ! Jamais trop de James Fraser !Signature

 

9 réflexions sur “Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane

  1. Pingback: Bilan 2016 |

Laisser un commentaire

