Aventure/Action/Romance/Séries

Outlander – Saison 1

Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui une série que j’affectionne tout particulièrement étant donné que j’ai adoré le roman qui l’accompagne ! Je vous parle d’Outlander réalisé par John Dahl avec Ronald D. Moore pour scénariste et producteur, et diffusé en août 2014 aux Etats-Unis.

Outlander-Poster-saison-1

La seconde saison débarque le 9 avril sur nos écrans j’ai donc pensé qu’un petit rappel nous ferai le plus grand bien !

« Outlander » raconte l’histoire d’une infirmière d’après-guerre en voyage de noces avec son mari qui se retrouve propulsée au plein cœur de l’Ecosse du XVIIIème siècle. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille d’aller lire ma chronique sur le premier tome de la saga. En effet, la première saison de la série retrace les aventures de Claire tout au long du premier tome de la saga littéraire Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan écrit par Diana Gabaldon. La série est d’ailleurs très fidèle au roman !

On retrouvera donc les scènes sanglantes et les scènes érotiques du roman transposées sur écran. La série n’est donc pas adaptée pour tous les âges et à toutes les sensibilités. Personnellement j’ai eu du mal à regarder certaines scènes un peu gores…

Ce que j’ai le plus aimé dans cette série : les paysages écossais qui ont provoqué chez moi une envie de visiter le pays, la fidélité vis-à-vis du roman, les personnages irrésistiblement attachants et la musique, juste parfaite pour finir de nous embarquer dans l’univers du roman ! J’étais comblée !

Outlander - S01E12 - 570787 Outlander - S01E12 - 570005

Ce que j’ai le moins aimé : les scènes un peu gores, la voix off à laquelle j’ai eu du mal à m’habituer au départ et le fait qu’il n’y ait pas la scène du roman où Jamie explique la vie de couple à Hamish. J’avais trouvé cette scène amusante et adorable dans le roman.

Acteurs principaux : Caitriona Balfe et Sam Heughan

 

Je vous propose un débriefing des épisodes un par un. Si vous ne désirez pas être spoilé, je vous conseille de vous arrêter là mais si vous souhaitez vous remémorer les évènements avant de vous lancer dans la saison suivante : c’est parti !

Episode 1 : Sassenach

  • Du début du roman à l’arrivée à Castle Leoch.

On découvre tout d’abord Claire au XXe siècle avec son mari, les premiers paysages écossais et on bascule tout d’un coup dans l’écosse du XVIIIe siècle.

Comme je l’ai précisé plus haut, je ne suis pas particulièrement fan de la voix off mais c’est peut-être une nécessité à la bonne compréhension de l’histoire. Une autre remarque que je me suis faite : je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais les personnages plus jeunes alors qu’ils sont tous assez âgés, surtout Jonathan Randall. En me mettant à la place de Claire je l’imaginais ayant la vingtaine, comme moi. Dans le roman elle en a en fait 28 et Caitriona Balfe a 36 ans, la série est donc plus fidèle que mon imagination.

Lieux : fictifs ou réels ?

La grande majorité des lieux décrits dans la série et le roman sont fictifs mis-à-part la ville d’Inverness et Fort William.

Episode 2 : Castle Leoch

  • De l’arrivée au château à l’installation dans le cabinet de David Beaton.

Claire s’installe malgré elle au château du clan MacKenzie et y trouve son utilité grâce à ses connaissances médicales.

Madame FitzGibbons a l’air tout à fait adorable. C’est incroyable comme les évènements et même certains dialogues sont fidèles au texte de Diana Gabaldon. Je trouve Colum plus menaçant dans la série que dans le livre. Il ne menace pas clairement Claire dans le roman mais dans cet épisode les menaces sont plus vives.

Episode 3 : The Way Out

  • Débuts de Claire l’infirmière du château jusqu’à légende de Gyllyn et décision de fuir le château.

Claire s’habitue à sa vie au château mais un conteur de légendes lui rappelle qu’elle n’est pas de cette époque et l’envie de rentrer devient plus forte.

On ressent plus l’attirance entre Jamie et Claire dans la série que dans le roman. Dans le roman, Jamie ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt pour Claire. Dans la série en général et dans cet épisode en particulier c’est assez évident.

Episode 4 : The Gathering

  • Préparation de la fuite pendant la cérémonie du serment jusqu’au départ pour les terres MacKenzie avec Dougal et Jamie.

Je remarque une première différence entre le roman et la série : le filtre d’amour créé par Claire n’existe pas du tout dans le roman. Il risque de lui causer des ennuis supplémentaires … La Geillis de la série est plus intrusive que dans le roman. Cela fait avancer l’intrigue plus vite : fuite, stérile, sorcière. Il y a des petites scènes qui n’ont pas été adaptées à l’écran. Je pense notamment à une scène d’hypnose pendant laquelle Geillis essaye de piéger Claire.

Attention, épisode particulièrement gore.

Episode 5 : Rent

  • Récolte des fermages et campagne de Dougal pour la cause jacobite jusqu’à « Madame, are you here from your own choice ? »

Le côté historique de l’histoire est à ce moment-là bien exploité. Bonnie Prince Charlie Stuart est le prétendant aux trônes d’Angleterre et d’Ecosse.

Bonnie Prince Charlie Stuart : Le soulèvement des jacobites écossais en 1745-46. Une cause perdue qui se terminera en carnage à Culloden 1746.

Roi George II d’Angleterre est l’actuel gouverneur de l’Angleterre et l’Ecosse. Il est protestant.

Le jeune lieutenant Foster de la fin de l’épisode n’est pas dans le bouquin.

Episode 6 : The Garrison Commander

  • Déjeuner avec les anglais

La scène avec l’armée anglaise est inventée. Normalement, Claire croise seulement Randall… L’histoire de cœur qu’elle sert à Randall est entièrement inventée elle aussi. L’amputation également… Pour mon plus grand bonheur !

Episode 7 : The Wedding

  • Marriage de Claire et Jamie

Episode très fidèle au roman, jusque dans les dialogues. Peut-être que cela dérangerait quelqu’un qui n’a pas lu les romans… C’est un épisode plein d’amour, une pause dans l’action de l’histoire. La généalogie de Jamie est quelque peu zappée mais j’avais réalisé un arbre généalogique lors de ma lecture du roman. Le voici mais bien sûr il a évolué au cours du roman :

Arbre généalogique Outlander (début du premier tome) paint

Episode 8 : Both Sides Now

  • Rencontre de Hugh Munro jusqu’à l’arrestation de Claire par les anglais et l’interrogatoire de Jonathan Randall.

La recherche de Claire effectuée par Franck n’est pas du tout évoquée dans le roman, du moins pas dans le premier tome… Claire n’atteint jamais Craigh Na Dun seule, elle se fait attraper par les anglais bien avant d’apercevoir les pierres ! Ceci mis-à-part l’épisode est très fidèle.

J’ai particulièrement aimé cet épisode ! Il est fidèle au roman, drôle et plein d’émotions.

Episode 9 : The Reckoning

  • Fuite de Fort William jusqu’au mauvais sort de Laoghaire sur le couple

Il n’y a pas de conflit entre Colum et Dougal sur l’argent jacobite dans le roman.

La réconciliation entre Claire et Jamie, après sa correction, n’est pas tout à fait exacte. Jamie parle de son père à Claire et lui raconte qu’il a déjà lui aussi reçu une correction quand il était plus jeune. L’idée générale reste présente dans la série bien qu’elle soit déformée.

Dans le roman, on ne sait pas de qui est le mauvais sort, même si l’on s’en doute, car Jamie ne le dit pas à Claire. D’ailleurs, on ne sait pas ce qu’il a été faire avec Laoghaire puisqu’on reste toujours dans les pensées de Claire dans le livre.

J’ai aussi beaucoup aimé cet épisode.

Episode 10 : By the Pricking of my Thumbs

  • Arrivée du duc de Sandringham jusqu’à l’arrestation de Claire pour sorcellerie

Dans cet épisode plusieurs éléments diffèrent avec le roman :

  • Claire ne va pas voir le duc de Sandringham chez lui mais le rencontre au château de Leoch lorsqu’il y séjourne.
  • Dougal ne fait pas une scène pour la mort de sa femme.
  • Le bébé n’est pas mort lorsque Jamie et Claire le trouvent.
  • Le duel n’existe pas dans le roman. Le duc et Jamie se rapprochent en allant à la chasse ensemble.
  • Claire n’apprend pas la grossesse de Geillis à ce moment-là mais plus tard. Elle ne comprend d’ailleurs pas tout de suite que son mari a été empoisonné.
  • Le départ de Dougal et Jamie n’est pas pour les même raisons mais installe le contexte de l’arrestation de Geillis et Claire.
  • Colum parait plus sévère dans la série. Il est moins autoritaire et parait plus aimable dans le roman.

Un passage de l’histoire abordé différemment du livre mais qui en arrive aux mêmes conclusions.

Episode 11 : The Devil’s Mark

  • L’arrestation de Claire pour sorcellerie

Claire ne sauve pas le jeune garçon dans le roman, mais elle propose au père Bain de guérir sa jambe mordue par un chien du château mais celui-ci a refusé d’ôter sa robe de prêtre. C’est de cela qu’il l’accuse. Laoghaire n’intervient pas dans le procès et normalement des villageois que Claire a soignés viennent témoigner en sa faveur.

Mais l’on peut supposer que ces détails ont été supprimés pour que les évènements passent plus vite, qu’il y ait plus d’action !

Au final, Geillis et Claire sont toutes les 2 accusées mais Jamie vient la sauver en apportant des preuves irréfutables. Malgré tout, les villageois veulent tuer les deux femmes donc Geillis fini par se dénoncer et annonce qu’elle a jeté un sort à Claire. Ce n’est pas Ned qui leur propose cette issue. De plus, Geillis ne devine pas que Claire est venue par les pierres mais la marque d’un vaccin qu’elles ont toutes les deux va les identifier l’une à l’autre lorsqu’elles subissent leurs sentences nues.

On continue donc l’histoire comme dans le roman : Claire révèle toute la vérité à Jamie, ils vont ensuite à Craigh Na Dun et Claire doit faire un choix.

C’est pour moi le plus émouvant des épisodes. L’amour entre Claire et Jamie est limpide, pur et profond. Magnifique !

Episode 12 : Lallybroch

  • Arrivée à Lallybroch jusqu’à l’arrivée de la garde

Les évènements sont un petit peu mélangés par rapport au roman mais dans l’ensemble tout y est.

Outlander-Saison-1b-1

Episode 13 : The Watch

  • La garde à Lallybroch jusqu’à la disparition de Jamie

Dans le roman il n’y a pas du tout l’histoire de la garde qui débarque à Lallybroch. C’est un petit rajout à l’histoire qui ne change pas le déroulement général des évènements puisque Jamie finit par disparaître comme dans le livre.

Episode 14 : The search

  • Jenny et Claire partent suivre les traces des anglais pour retrouver Jamie. Jamie a été capturé.

On retrouve Murtagh et Dougal dans cet épisode. Tout le périple de Murtagh et Claire avec la chanson et les prédictions a été rajouté mais sinon l’ensemble est fidèle au roman.

Episode 15 : Wentworth prison

  • Arrivée à la prison de Wentworth et mise en place d’un plan pour sauver Jamie.

Dans le roman, Claire se bat contre un loup dans la forêt en sortant de la prison de Wentworth. Cette scène a été retirée, elle aurait pu être impressionnante !

Episode 16 : To Ransom a Man’s Soul

  • Sir Marcus jusqu’à la France.

Mis à part les lieux des évènements. L’ensemble est très fidèle comme la plupart des épisodes de cette série. Dans le roman, Jamie est d’abord soigné chez Sir Marcus, Claire et Jamie partent ensuite directement pour la France et c’est là-bas, dans une abbaye, que Claire finit par sauver l’âme de Jamie.

Publicités

5 réflexions sur “Outlander – Saison 1

    • Dans l’ensemble, la série est très fidèle ! Il n’y a pas d’évènement important qui manque dans la série donc je ne pense que tu vas apprendre grand chose en lisant le livre. Mais tu pourras prolonger le plaisir de retrouver Jamie et Claire !
      Par contre, le premier épisode de la saison 2 est assez différent du début du second tome… J’attends de voir la suite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s