Aventure/Action/Lectures/Romance/Science Fiction

La série La Sélection de Kiera Cass

Bonjour !

Nouvelle chronique aujourd’hui : j’ai terminé il y a quelques jours la série La Sélection de Kiera Cass. L’encre a beaucoup coulé sur cette série et j’arrive seulement après la grande vague de chroniques qu’elle a provoqué. Mais pour tous ceux qui n’ont pas encore lu ces livres ou qui veulent simplement lire un article sur le sujet et en discuter, c’est par ici que cela se passe.

20150120_104946

L’avantage d’avoir commencé la série plus tard est que j’ai pu lire les trois premiers tomes sans interruption. Le 1er tome étant sorti en 2012 et le 3e le 15 mai 2014 l’attente aurait été longue !

La quatrième de couverture :

35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, quitter sa famille, entrer dans une compétition sans merci et vivre jour et nuit sous l’œil des caméras.

Puis America rencontre le Prince et ses plans s’en trouvent bouleversés.

(J’ai un peu modifié le résumé qui dévoilait un évènement du roman que j’ai découvert à la lecture et je souhaite vous garder la surprise.)

Comme nous savons tous dès le départ qui va remporter la Sélection, l’intrigue du roman va se faire sur tout ce qui entoure cette compétition. C’est-à-dire les attaques des rebelles, la dictature du roi Clarkson, les mystères du palais et plein d’autres petites choses. Heureusement que ces évènements sont là, c’est ce qui m’a tenue en haleine pendant ces 3 tomes. Malgré tout, j’ai trouvé que la Sélection était longue. Maxon ne sait que faire, qui choisir et doute pendant 3 tomes alors qu’il savait au fond déjà depuis le 1er tome qui il aimait et avec qui il voulait se marier.

Cela mis à part, l’univers inventé par l’auteur est très réaliste et crédible, pas d’incohérences, on y croit. La description des familles dans la misère, la folie qui en découle, l’injustice des forces de l’ordre : tout fait qu’on se sent impliqué dans la cause qu’America veut défendre et on la soutien. On peut voir aussi qu’il n’est pas évident d’être du côté du pouvoir, Maxon se trouve dans une position délicate vis-à-vis de son père et du peuple. On s’attache au prince au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur lui. Il n’est pas seulement le petit bourgeois aux manières pompeuses. Au fond Maxon est un battant, il attend seulement le bon moment pour agir. Alors même s’il m’a énervé dans son rôle d’amoureux qui ne sait pas prendre de décision, j’ai trouvé qu’en tant que prince il assurait pas mal.

En conclusion, faut-il lire cette série ?

Oui, bien sûr ! Par moments, l’histoire traîne en longueur mais des événements qu’on n’attend pas surviennent, nous surprennent et nous accrochent au livre. C’est simple je n’ai pas pu m’arrêter de lire avant d’avoir terminé les 3 tomes et j’ai ensuite recommandé cette série à une de mes meilleures amies qui l’a aussi aimé. Maxon est un personnage très intéressant, qui vaut le détour.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?la selection tome 4 VO

Tome 4 : L’Héritière, sortie prévue pour le 5 mai 2015 aux éditions Robert Laffont !

C’est autour de la fille du couple vainqueur de la Sélection des 3 premiers tomes (pour ne pas spoiler même si nous savons tous qui remporte la sélection), Eadlyn, de réaliser sa propre Sélection. Elle a beaucoup d’appréhensions à ce sujet mais trouver le bonheur n’est peut être pas si difficile.. Ce qui va être intéressant et innovant dans ce quatrième tome est que la sélection sera faite entre des hommes et non plus des femmes comme la Sélection précédente. De plus, la Sélection se fera, du moins je l’espère, en un seul tome ce qui résoudra, selon moi, les problèmes de longueur des 3 premiers tomes.

En tout cas, j’ai hâte de pouvoir le lire !

hs

Dernière information, il existe deux hors-série Le Prince & le Garde et La Reine. Je n’ai lu que Le Prince qui est le point de vue de Maxon avant et pendant le premier jour de la Sélection. Il n’apporte rien à l’intrigue. Le premier tome avait déjà bien exploité les sentiments de Maxon à travers les yeux d’America, selon moi. Mais l’œuvre ne fait que quelques pages donc libre à vous de vous forger votre propre avis.

A bientôt !

8 réflexions sur “La série La Sélection de Kiera Cass

  1. C’est une saga que j’ai lu et je n’ai que moyennement adhéré. Les livres sont indéniablement adictifs mais personnellement j’ai trouvé que l’univers manquait un peu de crédibilité. Le premier tome m’a plu mais les deux suivants beaucoup moins. La fin du troisième roman n’est pas du tout ce que je voulais :(( Mais je lirai tout de même le quatrième tome puisque malgré tous les défauts que j’ai relevé, c’est une lecture addictive.

    Aimé par 1 personne

    • L’univers ne m’a pas dérangé, je me suis bien projetée dans le monde d’Illéa et de ses castes. Ça m’a semblé plausible. C’est justement la fin du 3e tome que j’ai trouvé géniale, une explosion ! Je m’y attendais pas du tout. Ça m’a rappelé une scène dans Game of Thrones et je trouve que c’était la fin qu’il fallait au roman. Comment aurais-tu aimé que cela se termine ?
      Je suis d’accord avec toi sur l’addictivité de cette lecture. Après je ne dis pas que c’est un chef d’œuvre, je l’ai trouvé bon mais pas extraordinaire, ce n’est clairement pas un coup de cœur.

      J’aime

  2. J’ai accroché et pas accroché en même temps. D’un côté, j’ai lu les trois premiers d’affilés en trois jours, mais de l’autre j’en suis ressortie assez frustrée. Parce que… bah il se passe pas grand chose. Je trouve que ça aurait été plus adapté à un, max deux tomes. Donc déçue, même si j’avais pas pu résister à savoir ce qui allait se passer avec Maxon.
    Puis la fin est un peu « facile », je trouve…
    Enfin, ce n’est qu’un avis ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

  4. Je l’ai est tous lu, enfin je veut dire dévoré, j’ai versé quelque larme surtout a la fin du tome 3 ou une majorité des personnes meurts et maintenant vivement le mois de mai pour la mise en vente du tome 5 La Couronne.
    Et comme tu as surement du le voir, Kiera Cass a sortie un nouveau livre « The Siren » qui est déjà sortie au Etat Unis mais il faudra attendre novembre 2016 pour qu’il sorte en France. J’ai vraiment hâte !!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, déjà ?! Je suis en retard sur cette saga, je n’ai pas encore lu le tome 4… Tellement de livres à lire et si peu de temps, aha ! Je rattraperai mon retard pour le mois de mai alors 😉
      Merci pour l’info, je n’étais pas au courant qu’elle sortait un nouveau roman. Il va falloir qu’on prenne notre mal en patience d’ici novembre 2016 !!

      J’aime

Laisser un commentaire