Aventure/Action/Jeunes adultes/Jeunesse/Lectures/Romance/Science Fiction

The Book of Ivy d’Amy Engel

The Book of Ivy - Amy Engel

Ça fait super plaisir de se plonger dans une lecture facile et totalement addictive. Ces derniers temps, je n’avançais pas bien vite dans ma Pile à Lire. Je n’ai lu que 7 livres dont 2 mangas depuis le début de l’année alors que l’année dernière à la même date j’en avais déjà lu 11.

Ceci mis-à-part j’ai beaucoup aimé « The Book of Ivy ». Je l’ai lu en seulement 2 ou 3 jours et j’ai été totalement embarquée dans l’histoire. Je suis une fan d’aventure, d’action, de dystopie et de romance et « The Book of Ivy » rempli tous ces critères. Bien que ce soit une dystopie comme le sont aussi « Le Labyrinthe », « Divergente » ou encore « Hunger Games » et que l’on retrouve, de ce fait, un peu le même schéma narratif, je trouve que « The Book of Ivy » arrive vraiment à se démarquer des autres dystopies et impose son propre style, sa propre histoire. On pourrait également  croire que ce roman ressemble beaucoup à la saga « La Sélection » parce qu’il y a dans ces deux dystopies une histoire de mariage arrangé mais pas du tout. Les deux histoires sont vraiment différentes.

Amy Engel, l’auteur du roman, a une écriture très agréable et facile à lire mais elle décrit aussi les émotions de son personnage de façon très réaliste. On arrive à visualiser et se mettre à la place d’Ivy qui se cherche et mène une lutte intérieure difficile. J’ai trouvé son personnage très intéressant. Ivy réalise au fur et à mesure de l’histoire que les personnes qu’elle croyait justes et aimantes ne sont pas si innocentes. Ses révélations, qu’elle se fait en partie grâce à Bishop, la mène à beaucoup réfléchir sur sa vie, sa famille, ses actes et les conséquences que pourront avoir ces derniers.

Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais en résumé j’ai trouvé ce roman très bien pensé et l’on voit Ivy gagner en maturité au fur à mesure des pages, on peut alors qualifier « The Book of Ivy » d’un roman d’apprentissage. Bishop est le mec parfait et adorable qu’on aimerait toutes avoir. L’univers est bien travaillé, original et à peu près plausible. En tout cas on est embarqué dans les aventures d’Ivy et on est bien triste quand vient la fin. Heureusement qu’il y a un second tome : The Revolution of Ivy !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le roman si vous l’avez déjà lu où s’il vous fait envie. En tout cas, je vous le recommande grandement !

A mercredi prochain !Signature

9 réflexions sur “The Book of Ivy d’Amy Engel

  1. C’est vrai que l’idée du mariage fait penser à La Sélection, mais ça n’a rien à voir du tout ! Comme tu le dis c’est facile à lire et la fin nous donne de suite envie de se jeter sur la suite.
    J’espère que la suite te plaira, elle est assez différente mais pas mal du tout 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui justement j’ai voulu le souligner : Amy Engel a réussi à faire quelque chose de vraiment différent des autres dystopies même si on y retrouve certains éléments qu’on a déjà vu ailleurs.
      La suite m’a vraiment bien plu même si Ivy est un peu agaçante, je l’ai dévoré aussi vite que le premier tome !

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Ma deuxième balade de blog en blog – graceminlibe

    • C’est vrai qu’il y peut-être plus de rebondissements dans le 2e tome mais le caractère d’Ivy est un peu spécial. Une fois qu’elle a expliqué pourquoi elle se comporte de cette façon, on comprends mais en attendant on la trouve bizarre et agaçante…
      Mais sinon j’ai beaucoup aimé le tome 2 aussi !

      J’aime

  3. Pingback: Bilan 2016 |

Laisser un commentaire