Contemporain/Lectures/Romance

Chemins Croisés de Nicholas Sparks

Bonjour chers lecteurs,

Je vous propose aujourd’hui la chronique sur Chemins croisés (The Longest Ride en VO) de Nicholas Sparks publié aux Editions Michel Lafon et que j’ai obtenu à moindre coûts (3€ au lieu de 17,95€) lors d’une vente privée sur http://www.vente-privee.com (voir Book Haul de Mars 2015).

chemins croisés PAL

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
A l’autre bout des Etats-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre soit batailler pour sauver le ranch de sa famille, qui a mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, leurs routes pourraient bien se croiser…
Une rencontre inespérée.
L’amour comme seul horizon.

Malgré quelques longueurs, j’ai bien apprécié mon premier roman écrit par M. Sparks ! Je lui ai trouvé une belle écriture car certaines phrases sont empreintes de poésie (voir citation plus bas) ce qui est très agréable à lire. Je lui reproche tout de même le manque d’action, en particulier dans la narration du côté d’Ira qui est répétitive et manque de suspense. Même si l’histoire d’amour qu’elle contient est très belle, ce sont les chapitres que j’ai le moins aimé. De plus, la rencontre du vieil homme et du jeune couple Sophia-Luke arrive très tard dans le roman. A partir de la moitié du livre, on commence à se languir de la rencontre. La lecture nous parait donc tout de suite plus longue. Si vous souhaitez lire ce roman, vous êtes désormais prévenus, n’attendez pas impatiemment le moment où ils vont enfin faire connaissance. Celui-ci surviendra au moment où vous ne l’attendrez plus et ne durera que quelques pages.

L’histoire est ponctuée de révélations qui ont su me surprendre. Autant du côté d’Ira que du côté de Sophia et Luke ce qui était très agréable.

Les dernières pages sont très émouvantes. Pour le coup c’est Ira qui m’a touchée. La lettre qu’il a écrite est tellement triste et pleine de désespoir.

Pour ce qui est de l’intrigue je vous avoue que je n’avais pas tout à fait deviné comment allait se terminer le roman mais j’avais tout de même une petite idée de la tournure des évènements. Détail que je peux associer à certaines longueurs puisque lorsque l’on trouve un roman un peu long on commence à essayer de deviner la fin.Chemins Croisés

Je vous retrouve pour un article Du Roman au Film dès que j’aurai visionné l’adaptation cinématographique et je vous laisse avec une très belle citation extraite du roman :

« J’aimerais tant avoir le talent nécessaire pour peindre ce que j’éprouve pour toi, car mes mots ne suffisent pas. J’emploierais du rouge pour ta fougue et du bleu clair pour ta gentillesse ; du vert sapin pour évoquer la profondeur de ton empathie et du jaune vif pour ton indéfectible optimisme. Mais je me pose une question : la palette d’un artiste saurait-elle capturer la gamme de tout ce que tu représentes pour moi ? »

Titre : Chemins croisés

Auteur : Nicholas Sparks

Traduction : Sylvie Del Cotto

Editions : Michel Lafon

Pages : 442 pages

Prix : 17,95€

Signature

5 réflexions sur “Chemins Croisés de Nicholas Sparks

  1. Pingback: Bilan de mes lectures de l’été 2015 | Douce Passion

  2. Pingback: Chemins Croisés – Du Roman au Film | Douce Passion

  3. Pingback: Bilan – 2015 | Douce Passion

Laisser un commentaire